Pour une agriculture urbaine florissante !

Projet | lundi 07 mai 2018

La Ville de Montrouge a missionné le bureau d’expertise d’AgroParisTech pour recenser les espaces compatibles avec les contraintes de l’agriculture urbaine

L’agriculture urbaine est l’un des enjeux du développement durable dans les villes à forte densité. Elle permet de reconnecter les habitants aux ressources naturelles et de retrouver une alimentation plus saine, tout en favorisant les circuits courts à l’empreinte carbone limitée.

C’est une tendance globale : aux quatre coins du monde, des villes prennent des dispositions pour accorder une place grandissante aux productions locales. Montrouge se situe également à la croisée des problématiques de végétalisation et relocalisation de la production alimentaire.

Une grande étude totalement inédite

Même si l’agriculture urbaine est en plein essor, elle reste un sujet tout à fait nouveau pour les collectivités. En faisant le choix de recourir à l’expertise d’AgroParisTech pour mener une étude approfondie, Montrouge entend répondre efficacement et durablement aux attentes de ses habitants. Ce travail de fond a débuté en octobre 2017 pour une durée de huit mois. Il s’appuie sur un diagnostic territorial mené sur images satellites.

“Nous déterminons les surfaces au bon potentiel comme les toits plats aménageables, puis nous les visitons, notamment pour contrôler la sécurité” explique Mélanie Collé d’AgroParisTech.
Pour faciliter ces visites de terrain, la Ville a contacté un maximum d’acteurs concernés (entreprises, associations locales, bailleurs sociaux, Région, Département).
L’équipe établira ses recommandations en fonction des contraintes techniques de chaque site.

Montrouge : un cas d'école...

La problématique de Montrouge intéresse particulièrement AgroParisTech pour son côté novateur. En effet, si des analyses analogues se multiplient au niveau de quartiers ou de projets immobiliers, il est encore rare qu’elles portent sur une ville dans sa globalité. “Le développement d’une agriculture urbaine à l’échelle d’une ville entière, c’est innovant. En plus, il s’agit d’une ville dense : le fait qu’il y ait autant de bâtiments représente un défi !” précise Mélanie Collé.

Il n’existe pas de méthode d’analyse toute faite, mais AgroParisTech essaie de créer un modèle d’étude générique. Le travail mené pour Montrouge contribuera à la réalisation de ce projet.

Des projets citoyens innovants

Les Montrougiens sont prêts à se lancer dans l’agriculture urbaine. Ils ont manifesté avec les projets des Budgets Participatifs Montrougiens l’envie de changer notre quotidien grâce à la création de potagers.

Damien Prossaird et Laurent Decolasse misent par exemple sur l’échange et la pédagogie avec leur projet de verger participatif entre le 27 et le 31 rue de la Vanne : “Ce sera un lieu de partage pour toutes les tranches d’âges et surtout un lieu pour les enfants, notamment pour les écoles à proximité”.

De son côté, Agnès Nicolas souhaite éveiller le sens du jardinage en végétalisant l’esplanade de l’Aquapol.
Son idée forte : “donner envie de jardiner : apprendre ici et avoir envie de recommencer chez soi, sur le bord de sa fenêtre ou dans un jardin partagé”.

Au total, ce sont 205 300 € qui sont consacrés aux projets des Budgets Participatifs Montrougiens portant sur l’environnement