Conseil municipal des enfants : de beaux projets en 2018 !

Démocratie participative | mardi 30 janvier 2018

Les élèves de CM1 et de CM2 élus au Conseil municipal des enfants (CME) fourmillent d’idées...

En présence d’Étienne Lengereau, Maire de Montrouge, et de Dominique Gastaud, Maire-adjointe déléguée à l’Enseignement, à la Jeunesse et aux Sports, le CME s’est réuni en séance plénière les 18 et 25 novembre pour présenter et choisir les projets à mener en 2018.

Une action de solidarité envers les animaux

La commission Solidarités/Échanges du CME a présenté deux projets : un spectacle de musique, de danse, de fables et de magie, joué à la maison de retraite Madeleine Verdier et au Foyer de Vie Jeany. La seconde idée consistait à aider la SPA et les personnes sans domicile fixe qui ont souvent des animaux en effectuant une collecte de nourriture et de médicaments auprès des vétérinaires, et en réalisant une campagne d’affichage pour lutter contre la maltraitance et les abandons.

Le projet « Campagne et actions de sensibilisation au respect de la vie animale » l’a emporté par 27 voix contre 8.

Un film pour les 100 ans du 11 novembre 1918

Le projet de la commission Sports/Culture/Loisirs retenu pour 2017 s’articule autour de la réalisation d’un film
dans le cadre du 100e anniversaire des commémorations du 11 novembre.
Cette proposition a récolté 29 voix contre 6 pour l’organisation d’un évènement sur le thème des jeux de réflexion.

Recensement et présentation de la flore montrougienne

La commission Environnement/Cadre de vie du CME va réaliser un recensement des arbres, fleurs et plantes présents dans Montrouge et créer des panneaux explicatifs pour faire découvrir la diversité de la flore aux Montrougiens. Une série d’articles sera d’ailleurs consacrée au thème de l’écologie dans le Flash Info qui devient cette année 100% numérique.

Les membres du CME ont également rappelé leurs fils rouges : leur collecte annuelle pour les Restos du coeur, leur implication lors des journées du Téléthon et leur participation au vide-greniers Haut-Mesnil Grand Sud et comme chaque année au jury du Prix Kristal lors du Salon d’art contemporain de Montrouge.

01.46.12.75.08
Conseil.municipal.enfants@ville-montrouge.fr

A savoir

Grand frère du CME, le Conseil Muncipal des Jeunes organise cette année encore la Soirée des jeunes talents, vendredi 16 mars à l'Espace Colucci. Chanteurs, danseurs et instrumentistes sont invités à monter sur scène !

Nouveauté cette année : une Semaine des Jeunes talents se tiendra à la médiathèque du 12 au 17 mars. Elle permettra aux artistes Montrougiens plastiques (peinture, sculpture, dessin, photographie...) d'exposer leurs oeuvres. Les performances sont également les bienvenues !

Inscriptions en ligne